Ne vous inquietez pas, le système de free 2 play n'est qu'un "coup marketing" pour attirer plus de nouveaux joueurs. Imaginez les conditions de jeu pour quelqu'un qui ne veut pas mettre un euro dans lotro, seulement 3 sacs et une limite de 2PO en sous (donc pas de monture ou de housing), accès aux quêtes pour l'ered luin, la region de Bree, la comté et aux quêtes épiques. Il pourra accéder aux autres régions des ombres de l'angmar mais sans les quêtes (elles seront en vente en pack par région au cash shop) donc en gros du niv 20/25 jusqu'au 50 il devra monter son xp uniquement en tuant des mobs
L'abonnement à vie reste toujours aussi intéressant vu qu'un compte VIP est payant au mois, l'abonné à vie lui n'aura rien à payer comme actuellement
Il y a quelques mois je me suis crée un compte sur DDO serveur US géré par turbine, le cash shop ne déséquilibre pas le jeu, uniquement des potions d'XP, vie, mana, des objets cosmétiques, nouvelles classes de perso mais surtout des pack de donjon avec quêtes...
Par contre a mon avis c'est la fin des ajouts gratuits comme on a pu le voir par le passé, les futur nouvelles zones vont ce trouver au cash shop. Cependant étant donné que les VIP auront des pts gratuits chaque mois peut être qu'ils seront suffisant pour ns permettre d'avoir des pack de nouvelles zones + quêtes sans payer un sous, une sorte de bonus fidélité, nous verrons bien comment les choses vont se tourner en automne mais je reste optimiste vu la qualité du cash shop de DDO

Pour compléter les liens de Satya voila un petit wiki sur jol qui sera complété suivant les infos supplémentaire que nous aurons de codemaster.
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1077286