Suite à la dernière mise à jour, le système des legs et montures a été grandement modifié, notamment via l'arrivée d'éclats.
La question est donc maintenant de répondre à : Comment obtenir des runes niv 9 le plus efficacement possible ?
(La partie financière est écartée au profit du temps nécessaire)
A cela une première constatation : Les runes niv 9 peuvent être obtenues via 2 runes niv 6 et 696 éclats à minima.
Les runes niv 6 peuvent être obtenues :
- par la combinaison de 3 runes niv 5 (Forge)
Voici un petit tableau des éléments nécessaires par niveau de forge : (nb de runes aléatoires ou non)
- niveau 1 : 5 runes > niveau 2
- niveau 2 : 4 runes > niveau 3
- niveau 3 : 4 runes > niveau 4
- niveau 4 : 3 runes > niveau 5
- niveau 5 : 3 runes > niveau 6
Pour toutes les runes au-delà du niveau 6, elles ne sont accessibles que de la même manière que les runes niv 9, avec des pré-requis moins importants (runes niv 1 à 5 + éclats)
La question annexe est : Comment faire une bonne provision d'éclats ?
En effet, les éclats ne tombent pas du ciel semble-t-il.
Un petit tableau avec ce que j'ai pu mesurer via Raffinage :
- Relique niveau 1 : 1 éclat
- Relique niveau 2 : 2 éclats
- Relique niveau 3 : 9 éclats
- Relique niveau 4 : 32 éclats
- Relique niveau 5 : 79 éclats
- Relique niveau 6 : 192 éclats
- Relique Craftée petite : 64 éclats
- Relique Craftée moyenne : 158 éclats
- Relique Craftée grande : 464 éclats
Petit calcul, ramené au nombre de relique niv 1 : (je ne prends pas en compte les critiques possibles)
- Relique niveau 1 : 1 éclat (1 relique)
- Relique niveau 2 : 2 éclats (5 reliques)
- Relique niveau 3 : 9 éclats (20 reliques)
- Relique niveau 4 : 32 éclats (80 reliques)
- Relique niveau 5 : 79 éclats (240 reliques)
- Relique niveau 6 : 192 éclats (720 reliques)
- Relique Craftée petite : 64 éclats
- Relique Craftée moyenne : 158 éclats
- Relique Craftée grande : 464 éclats
Conséquence immédiate : Si le but est de récupérer des éclats, cela ne sert à rien de les forger jusqu'au 6 pour les raffiner ensuite et récupérer les reliques.
La seconde partie du tableau est plus intéressante :
Les reliques craftées ne nécessitent finalement que du matériel accessible (facilement) modulo le temps de récupération de la méthode et un niveau suprême + soeur/frère dans le métier.
La question que l'on se pose est : Vaut-il mieux prendre le compodium ou la relique disponible ?
Faisons le calcul en éclats :
Quête pour le compodium I (Anazarmekem) :
- Compodium I ou relique niv 3 : Compodium : 158 éclats, Relique 3 : 9 éclats
Quête pour le compodium II (Emyn Lun) :
- Compodium II ou relique niv 4 : Compodium : 464 éclats, Relique 4 : 32 éclats
Le résultat est assez flagrant.
1ère conclusion : Faire les quêtes pour les compodium aussi souvent que possible pour les éclats, forger les reliques entre elles pour les monter niv 6 au maximum
Trucs :
- Je laisse un perso prêt de chacune des quêtes et j'envoie le compodium vers le perso qui peut crafter (en faisant tourner le cooldown de la méthode)
Une autre question que l'on peut se poser : Avec ce système d'éclats, cela vaut-il le coup de monter toutes les armes un minimum de niveaux avant de les désassembler ?
(Oui je sais je me suis posé beaucoup de questions

Je ne pourrai malheureusement pas vous donner tous les résultats vu que je les teste actuellement

Voici un premier jet : (Vous pouvez me pm les vôtres pour que je les compile)
Légende : M = Majeur, m = mineur, Xm = niveau X mineur, ry = relique niv y
Arme 53 : 10/60 : 4M + 4M + 4M + 3m > 5 r1
Arme 53 : 10/60 : 2M + 4M + 1M + 2m > 4 r1
Arme 59 : 10/60 : 2M + 4M + 3M + 3m > 5 r1 + 2 r3
Arme 59 : 10/60 : 4M + 5M + 3M + 4m > 4 r1
Arme 62 : 60/60 : 6M + 3M + 2M + 5m + 5m > 3 r2 + 4 r3 + 5 r4 (+ 1 rune de 837500xp, 1 leg extrait et 7 éclats légendaires) >> Ça sent le critique à sortir des stats

J'ai oublié de noter l'xp nécessaire pour atteindre chaque niveau d'arme

A venir : Il me reste à prendre en compte la relation entre xp armes et désassemblage pour reliques.
Une question que je commence à peine à instruire : La relation entre l'argent et le nombre d'éclats.
Pour les services sur les armes et reliques légendaires, il est possible de payer soit en éclats, soit en argent sonnant et trébuchant.
Voici mes premiers relevés : (Ratio : éclats / pa)
- 27,75 pa = 38 éclats (ratio : 1,37)
- 17,00 pa = 22 éclats (ratio : 1,29)
- 02,15 pa = 08 éclats (ratio : 3,72)
- 01,70 pa = 06 éclats (ratio : 3,53)
Que vaut l'achat de reliques via les marques d'escarmouches ?
Tableau relique / marques d'escarmouches + ratio marque / éclats et nb relique 1 (r1)
- relique 1 : 23 marques (ratio : 23 & 1 r1)
- relique 2 : 87 marques (ratio : 43,5 & 5 r1)
- relique 3 : 181 marques (ratio : 20,1 & 20 r1)
- relique 4 : 274 marques (ratio : 8,56 & 80 r1)
- relique 5 : 1534 marques (ratio : 19.41 & 240 r1)
- relique 5 : 1138 marques + 1 marque 3e
- relique 5 : 836 marques + 1 marque 3e vétéran (ratio : 10,58 sans prise en compte 3e marque vet.)
Un déséquilibre dans le tableau assez marqué sur la relique 4 : En effet, 3 r4 = 741 marques équivalent avec un travail de forge à 1 r5 valant au minimum 836 marques et une marque 3e vétéran.
Conclusion : Si vous achetez des reliques via les escarmouches, privilégiez les reliques niv 4.
Bonus : les escarmouches permettent également de faire monter les xp d'armes pour les désassembler par la suite.
Focus sur les instances du Belvédère enfoui :
- grenat : 1 r1 & 4688 xp
- saphir : 1 r1 & 9281 xp
- adamantite : 1 r2 & 12900 xp
Bien entendu toute aide est bienvenue pour faire évoluer ce post